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Les dépositaires de presse

Les dépositaires de presse

Les dépositaires de presse 

Pour assurer chaque jour la distribution des titres de presse aux détaillants, les sociétés agréées de distribution de la presse (SADP) s'appuient sur un réseau de dépositaires de presse.

Le statut du dépositaire de presse

Les dépositaires de presse agissent pour le compte des SADP sur la zone de desserte qui leur a été confiée. Ils se chargent des opérations de distribution dans leur zone et sont l’interlocuteur habituel des diffuseurs qu’ils desservent.

Les dépositaires de presse ont, au même titre que les diffuseurs de presse, un statut de mandataire commissionnaire ducroire. A ce titre, ils sont rémunérés par une commission calculée en pourcentage de la valeur faciale du titre vendu (prix de vente au public TTC). En 2022, les deux SADP (France Messagerie et MLP) ont signé chacune un accord avec le Syndicat national des dépositaires de presse (SNDP). Cet accord porte notamment sur le contrat SADP/dépositaire ainsi que sur le cahier des charges qui définit leurs relations.

Tout dépositaire de presse est inscrit au fichier des agents de la vente de la presse tenu par la CRDP. Le dépositaire est inscrit à titre personnel. L’inscription d’un dépositaire de presse auprès de la CRDP atteste de sa qualité et de son statut de mandataire commissionnaire et lui ouvre droit au régime fiscal des agents de la vente de presse.

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Les missions des dépositaires de presse

L'activité de dépositaire de presse consiste à réaliser pour le compte des éditeurs 4 grandes missions :

  • Logistique : réception, répartition, traitement, livraison des titres aux diffuseurs, récupération et gestion des invendus ;
  • Commerciale : optimisation de l'assortiment et des quantités servies aux points de vente en partenariat avec les éditeurs et les SADP, optimisation du réseau de vente dans la zone desservie ;
  • Finance : récupération des recettes des ventes auprès des diffuseurs, remontée du produit des ventes aux SADP, mission ducroire ;
  • Gestion des informations : collecte des données de ventes et de l'ensemble des informations concernant les ventes, collecte des informations relatives au réseau de vente.

La structure du réseau des dépositaires de presse

Le nombre des dépositaires est passé de 2.840 en 1987 à 61 aujourd'hui. Il n’y a qu’un seul dépositaire par zone de desserte. Il n’y a pas de dépositaire dans les zones de Paris et de Crépy-en-Valois, où la distribution aux diffuseurs est assurée directement par chacune des SADP.

Carte des dépositaires de presse (au 31 mars 2024)

Les SADP assurent par ailleurs la distribution de la presse en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion, par l'entremise d'un dépositaire présent sur chacune de ces zones.

Pour en savoir plus  

Vous souhaitez contacter un dépositaire de presse : retrouver la liste des dépositaires et leurs coordonnées.

Vous souhaitez prendre contact avec le Syndicat national des dépositaires de presse (SNDP) :  98 avenue Aristide Briand, 92120 MONTROUGE, 01.44.50.53.20, https://sndp.fr/

Le réseau Alliance est un groupement de dépositaires de presse, réunis autour de valeurs et d’objectifs communs qui regroupe 26 dépositaires de presse : contacter le réseau Alliance