Espace réservé

Baromètre des ventes

Baromètre des ventes

Le baromètre des ventes de la CRDP

Les acteurs de la filière, sous l’impulsion des éditeurs de presse, ont souhaité pouvoir disposer d’un baromètre présentant les évolutions des mises en place et des volumes de ventes de la presse coopérative en France métropolitaine. La Commission du réseau de la diffusion de la presse (CRDP) s’est proposée pour jouer le rôle de tiers de confiance et consolider les données transmises par MLP et France Messagerie. Chaque mois, vers le 15 du mois M, un baromètre intégrant les données du mois M-2 sera ainsi proposé, présentant les évolutions mensuelle, calendaire et 12 mois glissants.

evolution-des-ventes-crdp

 

Méthodologie:

Les fournis et les ventes correspondent à des volumes en exemplaires et sont présentés en milliers d'exemplaires (Kex).

Pour neutraliser les éventuels effets de transfert d’une SADP à l’autre et présenter des données de ventes réelles et non estimées, le périmètre « produits » correspond à l’ensemble des titres « coopératives » ayant fait l’objet d’une relève au cours de la période considérée. La notion de « titres » correspond à des « codifications titres ». La presse importée et le hors presse ne sont pas comptabilisés. Pour les évolutions calendaire et 12 mois glissants, le nombre de titres comptabilisés est une moyenne mensuelle sur la période concernée.

La profession a également souhaité pouvoir disposer d’une photographie du réseau pour la période considérée. La typologie des points de vente correspond à la classe d’appartenance du diffuseur au moment du mois de relève (diffuseurs spécialistes, diffuseurs non spécialistes, kiosques, concessions; enseignes culturelles, rayons intégrés en hypermarché et supermarché, points de venet complémentaires (PVC) et points de vente quotidiens (PVQ). Le nombre de points de vente retenu est celui transmis par France Messagerie. Pour les évolutions calendaire et 12 mois glissants, le nombre de points de vente comptabilisés est une moyenne mensuelle sur la période concernée.

Le baromètre des ventes nationales présente enfin des résultats par région et par département. Le souhait est de pouvoir, à terme, consolider et agréger les données de vente issues de la PQR et de la PHR.

Les résultats:

Baromètre mensuel

Année 2024

Année 2023

 

Baromètre calendaire

 

Baromètre « 12 mois glissants »