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Types de points de vente

Types de points de vente

Le réseau des points de vente de presse constitue aujourd'hui l'un des premiers réseaux de commerce de proximité avec plus de 20 000 points de vente. Il se caractérise par une très grande diversité, avec des niveaux de spécialisation et d'activités très différents selon les magasins. Il garantit l'impartialité de la diffusion de la presse et le libre accès de tous à une offre de presse très large.

Le réseau des points de vente au public de la presse imprimée se doit de répondre aux exigences de large couverture du territoire, de proximité d'accès du public et de diversité et d'efficacité des modalités commerciales de la diffusion.

A fin septembre 2023, on compte 20 500 points de vente actifs distribuant la presse nationale. La presse régionale utilise également un réseau complémentaire d'environ 20 000 points de vente.

 Suivi du réseau des marchands de presse - décembre 2022

La typologie du réseau collectif se présente de la manière suivante, avec des magasins sous enseigne presse et des points de vente sans enseigne presse.

Linéaire de presse

Les points de vente sous enseigne presse (environ 2 300 points de vente)

Le réseau d'enseignes NAP (Maison de la Presse, Mag Presse, Point plus)

NAP est un groupe de distribution qui développe et anime le réseau d’enseignes Maison de la Presse, Mag Presse et Point Plus, qui compte plus de 1 200 points de vente.

Le concept des magasins Maison de la Presse est basé sur une offre centrée sur les produits culturels (librairie, papeterie) mais aussi sur un large choix de produits et de services (cadeaux, jouets, téléphonie, dépannage, tabac, jeux, carterie, confiserie…). Véritable lieu de vie et de destination, il est présent principalement en centre-ville ou en centre commercial avec des magasins de superficie allant de 40 à 110 m². Les fonds de commerce sous enseigne Maison de la Presse appartiennent à des commerçants indépendants qui en assurent l'exploitation. L’enseigne compte 500 magasins Maison de la Presse actifs en décembre 2022. Le mètre linéaire développé (mld) moyen consacré à la presse sur ces magasins est de 185 mld.

L'enseigne Mag Presse est implantée principalement en quartier, en zone urbaine ou en centre commercial, avec des magasins de superficie allant de 45 à 85 m². Outre les produits presse, on y trouve également : tabac, loterie, confiserie etc. Les fonds de commerce appartiennent à des commerçants indépendants qui en assurent l'exploitation. On compte 415 magasins sous l'enseigne Mag Presse, actifs en décembre 2022. Le mètre linéaire développé moyen consacré à la presse sur ces magasins est de 165 mld. L’enseigne a pour vocation d’évoluer vers le nouveau concept Point Plus.

Point Plus est une enseigne multi-spécialiste. Les commerces Point Plus se veulent être de véritables drugstores de proximité, avec une offre diversifiée et attractive de produits et services, aussi bien en milieu urbain que rural. Lancée en 2020, l’enseigne compte désormais 115 magasins. 

Pour en savoir plus sur le groupe NAP.

kiosque rue Lobau, Paris

Les kiosques 

Les kiosques ne constituent pas à proprement parler une enseigne, mais ils forment un réseau très homogène et identifié. Ces points de vente sont tenus par des commerçants indépendants. Partenaire des villes et des municipalités, le kiosque est un lieu incontournable d’échanges et de convivialité pour les citadins. Commerce de proximité, essentiel à l’animation d’un quartier, facteur de lien social lorsqu’il s’implante dans un quartier, le kiosque de presse constitue également une alternative à la fermeture des points de ventes des centre-ville observée dans les grandes agglomérations, en particulier à Paris.

L’entité MédiaKiosk de JCDecaux France gère la totalité du parc des kiosques français à quelques exceptions près. La commercialisation de l’affichage publicitaire sur les kiosques permet de financer gracieusement pour le compte des villes et de leurs habitants, les poses, l’entretien et la maintenance de ce segment de points de vente. On compte en 2023, près de 500 kiosques actifs dans 180 villes en France, le plus grand nombre se trouvant à Paris et en proche banlieue parisienne. Le mètre linéaire développé moyen consacré à la presse est environ 80 mld.

Un vaste programme de développement des kiosques initié en 2018 par MédiaKiosk, a permis de moderniser et d'informatiser l'ensemble des kiosques parisiens. Ceux-ci sont plus confortables pour les kiosquiers et plus accueillants pour les consommateurs. Proposant désormais une vente en « libre-service », ils permettent une meilleure visibilité et accessibilité de l’offre titres. 

Pour en savoir plus sur la société MédiaKiosk.

Le réseau Relay 

Cette enseigne internationale, appartenant à la branche Lagardère Travel Retail, se développe dans un univers de concession. Ses magasins sont principalement implantés sur les sites de transport (gares, métro/RER, aéroports) et en milieu hospitalier, avec l’enseigne Relais H. L'enseigne offre les produits suivants : presse, livres, confiserie, produits alimentaires (boissons, sandwiches, snacking) , produits de dépannage et de service pour les voyageurs (tech, hygiène beauté, mobilité..), cartes téléphoniques, tabac (offre adaptée selon les sites). Implantés partout en France et dans DOM TOM, on compte en 2023, près de 600 magasins sous enseigne RELAY et Relais H. Le mètre linéaire développé moyen consacré à la presse est d'environ 120 mld.

Pour en savoir plus sur Relay.

Magasin Relay, gare Paris St Lazare voie 1

Le réseau "traditionnel" (environ 13 500 points de vente)

Il comprend notamment les librairies-papeteries-presse (1 000), les tabacs-presse (6 900), les bars-presse (4 100), mais aussi des magasins alimentaires vendant la presse et d’autres formes de magasins traditionnels. Les linéaires consacrés à la presse sont très hétérogènes selon la nature : en moyenne 130 mld pour les librairies-papèteries-presse, 85 mld pour les tabacs-presse, 44 mld pour les bars.

Les enseignes non-presse (environ 3 000 points de vente)

Les enseignes culturelles : 

Elles constituent des points de vente de référence pour les produits culturels (livres, CD, DVD ...). Parmi ces enseignes, on trouve principalement les magasins du groupe Cultura, quelques magasins Fnac. La presse est vendue dans plus de 150 de ces points de vente. Le linéaire moyen observé sur ces magasins est de 210 mld.

 

Les enseignes de la grande distribution alimentaire :

  • En hypermarchés (surface de plus de 2500 m²), on compte près de 1 000 rayons intégrés concernant les principales enseignes (Leclerc, Carrefour, Auchan, Géant, …). Le linéaire moyen observé sur ces magasins est de 175 mld.
  • En supermarchés (surface comprise entre 400 et 2500 m²), on compte près de 1 400 rayons intégrés des principales enseignes (Intermarché, Super U, Carrefour Market, Casino, Atac, …). Le linéaire moyen observé sur ces magasins est de 100 mld.
  • Les supérettes sous enseigne : ce sont des commerces ayant une superficie de moins de 400 m². En 2023, plus de 500 supérettes vendant la presse, notamment sous les enseignes Franprix, Monoprix, Carrefour Contact, Carrefour City, 8 à Huit …

 

Les stations-service : 

On compte un peu moins d’une centaine de stations-service vendant la presse, principalement implantées sur le réseau autoroutier.

Les points de vente de quotidiens (environ 700 points de vente)

Il s'agit de commerces de proximité (café, tabac, boulangeries, etc.) permettant la distribution des seuls quotidiens nationaux, généralement dans des communes à faible densité.