Les chiffres clés du réseau des diffuseurs de presse
20 000 points de vente de presse actifs, en moyenne en 2023, présents sur 11 000 communes (France métropolitaine). Ce nombre correspond aux diffuseurs qui vendent la presse nationale et n'intègre pas les points vente exclusifs de la presse régionale.
1 marchand de presse pour 3200 habitants
Chaque jour, les diffuseurs de presse réalisent dans leurs magasins 10 millions d'actes de vente, et reçoivent près de 20 millions de Français, faisant de leurs commerces de véritables lieux de vie.
62% des Français déclarent s'être rendus dans un point de vente presse au cours des 12 derniers mois (étude 2023 CSA / ARCEP). 87% des visiteurs se déclarent satisfaits de l'offre en point de vente avec un "plaisir de parler avec le marchand". Pour en savoir plus.
Toutes activités confondues, ce réseau de vente réalise un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros, dont plus d'1 milliard d'euros de presse nationale.
La comparaison avec d'autres réseaux de vente met en perspective sa formidable capillarité : 29 500 artisans boulangers, 21 000 bureaux de tabac, 20 700 pharmacies, 17 000 bureaux de poste (source Culture Presse 2020).
Le graphe ci-dessus présente l'évolution du nombre de points de vente actifs à fin décembre de chaque année (hors réseau complémentaire de la presse quotidienne régionale).
Le tableau ci-dessus présente l'évolution du nombre de points de vente actifs (à fin décembre de chaque année) par typologie de réseau (hors points de vente de la presse quotidienne régionale).
Chaque mois, le baromètre des ventes mis en place par la CRDP vous permet de suivre l'évolution des principaux indicateurs de vente par réseau. Consulter le baromètre des ventes