L'un des premiers réseaux de commerce de proximité en France
Les diffuseurs de presse, appelés plus communément marchands de journaux ou marchands de presse, assurent la vente au public des quotidiens et des magazines, et éventuellement des produits hors presse, qui leur sont confiés.
L’implantation d’une activité de vente de presse suppose un agrément préalable octroyé par la CRDP conformément à l’article 26 de la loi Bichet.
Le réseau des diffuseurs de presse constitue l'un des premiers réseaux de commerce de proximité, avec près de 20 000 points de vente. Ils assurent un véritable service public, en garantissant l'impartialité de la diffusion de la presse et le libre accès de nos concitoyens à une offre large de produits culturels et d'information. 20 000 commerces de détail (boulangeries, épiceries, bar, …) complètent ce réseau en vendant exclusivement la presse régionale.
Chaque jour, les diffuseurs de presse réalisent dans leurs magasins 10 millions d'actes de vente, et reçoivent près de 20 millions de Français, faisant de leurs commerces des lieux de vie et de lien social.
Le diffuseur de presse est un mandataire commissionnaire ducroire conformément aux articles L132-1 et suivants du Code de commerce. Les missions du diffuseur de presse : réceptionner les quotidiens et les magazines ; exposer ces titres à la vente ; relayer les opérations de promotion des éditeurs de presse ; faire retour, au terme de la période de vente, des exemplaires qui n'ont pas été vendus.
Pour en savoir plus
Culture Presse
Union des commerçants des loisirs et de la presse
16 Place de la République
75010 PARIS
tél : 01.42.40.27.15
culturepresse.fr