Espace réservé

Devenir diffuseur de presse

Devenir diffuseur de presse

Marche à suivre pour devenir diffuseur de presse 

Vous souhaitez devenir marchand de presse, vous souhaitez reprendre un point de vente de presse ou installer un rayon presse dans votre établissement, vous ne savez pas comment faire ? Le plus simple est de prendre contact avec le dépositaire de presse qui dessert votre commune. Il vous indiquera la marche à suivre et pourra vous accompagner dans votre projet. Vous trouverez ci-après la carte des dépositaires de presse  ainsi que leurs coordonnées.  

Sachez que toute nouvelle installation d'un rayon presse fait l'objet d'une décision individuelle par la CRDP. En effet, la loi n° 47-585 du 2 avril 1947 qui définit le cadre de la distribution de la presse en France, précise en son article 26 que "la CRDP décide, dans des conditions transparentes et non discriminatoires, après avis du maire de la commune, de l’implantation des points de vente de presse". 

Après étude de votre projet, le dépositaire de presse se chargera de déposer votre Proposition auprès de la CRDP. Celle-ci se réunit mensuellement et étudiera votre projet. La décision motivée qu'elle prendra alors vous sera notifiée quelques jours après la réunion mensuelle. Pour en savoir plus

Dès accord de la CRDP, vous signerez un contrat avec le dépositaire de presse, agissant pour le compte des sociétés agréées de distribution de la presse (SADP). Ce contrat s'applique à tous les diffuseurs de presse. Il s'agit d'un contrat de mandat concédé à titre gratuit. Il fixe les devoirs et obligations du diffuseur et précise les relations entre le diffuseur et le dépositaire.

Pour avoir accès au régime dérogatoire de TVA dont bénéficient les diffuseurs (vous ne paierez pas de TVA sur les commissions presse), vous devrez vous inscrire au fichier des agents de la vente tenu par la CRDP. Pour en savoir plus  

Afin de pouvoir exercer le métier de diffuseur dans les meilleures conditions, vous devrez également suivre une formation initiale avant votre prise de fonction. 

Nous vous invitons à visiter le site de la CRDP qui pourra vous apporter des informations utiles sur le statut des diffuseurs de presse, leurs missions, les différentes natures de points de vente, les rémunérations associées, le métier de diffuseur et les principales règles de la profession. 

Enfin, si vous souhaitez avoir un regard précis du métier par les diffuseurs eux-mêmes, nous vous encourageons à vous rendre sur le site de Culture Presse, l'organisation professionnelle des marchands de presse.  

Pour toute question, vous pouvez également pendre contact avec la CRDP :

CRDP 

21 rue des Pyramides
75 001 Paris
Tél. 01 55 34 75 80

contact@crdpresse.fr

Pour nous adresser un message, merci d'utiliser le formulaire ci-dessous :